sábado, 14 de julio de 2012

Tautavel : une nouvelle mandibule de 450.000 ans

La découverte a été faite sur le site pyrénéen. C'est la 5e mandibule humaine de ce genre trouvée à Tautavel depuis 1969

Les chercheurs qui extraient depuis 1964 des fossiles humains préhistoriques de la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales viennent de mettre au jour une cinquième mandibule d'homo erectus européen vivant il y a environ 450.000 ans sur ce site exceptionnellement riche en vestiges.

Le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel (CERP) a annoncé vendredi cette découverte, 41 ans après celle du crâne du premier homme de Tautavel, le 22 juillet 1971, par Henry de Lumley, dans cette grotte de La Caune de l'Arago.

La nouvelle mandibule d'homo erectus européen ou homo heidelbergensis est répertoriée Arago 131 car c'est le 131e reste humain découvert dans ce site.

Elle peut être datée de 450.000 ans comme le crâne découvert en 1971, qui fut baptisé Arago XXI.

La mandibule a été mise au jour le 6 juillet à 11h30 et est encore en cours de dégagement de la couche au sein de laquelle elle a été découverte. Elle devrait être enlevée vendredi 20 juillet, précise le CERP.

La cinquième mandibule appartient à un adulte dont le sexe reste à déterminer, indiquent les chercheurs. Les précédentes ont appartenu à des hommes et des femmes, adolescents et adultes, dont une femme d'environ 45 ans, un âge avancé pour l'époque.

Ces mâchoires ont des caractéristiques anatomiques proches: une branche horizontale basse et très épaisse, des dents robustes... languedoc-roussillon.france3.fr

Actualización 23-07-12: Vidéo. Une mandibule humaine découverte à Tautavel - wat.tv

1 comentario:

salaman.es dijo...

Actualización: Vidéo. Une mandibule humaine découverte à Tautavel.