... Un article paru dans la revue internationale Quaternary Geochronology vient de livrer une avancée importante pour dater ces images. En effet, une équipe franco-algérienne conduite du côté français par Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherches au Centre d'Études des Mondes Africains (CEMAf, CNRS UMR 8171) a pu identifier des lambeaux du sol sur lequel marchaient les peintres qui nous ont laissé les oeuvres en style des Têtes Rondes.
Par la suite de la détérioration du climat au Sahara central, ce sol a presque partout disparu, ce qui fait que de nos jours les peintures sont souvent situées très en hauteur, mais certains de ses restes retrouvés ont pu être datés par la méthode de l'OSL (Luminescence Optiquement Stimulée). Ci-dessus: Mesures effectuées sur site par Norbert Mercier.
En libérant l'énergie emmagasinée dans les sédiments enfouis, cette technique permet de dater le moment à partir duquel les grains de quartz qui les composent n'ont plus vu la lumière solaire. Au Sahara central, l'OSL a pu être appliquée par Norbert Mercier, directeur de recherches au Centre de Recherche en Physique Appliquée à l'Archéologie (CRP2A — IRAMAT UMR 5060 du CNRS à Bordeaux). Les résultats indiquent que le sol qu'arpentaient les peintres remonte tout au plus à 9.000 - 10.000 avant nos jours et que les peintures ne peuvent donc qu'être postérieures à cette date...
Hominides.com
Références de l'article: Norbert Mercier, Jean-Loïc Le Quellec et al., « OSL dating of quaternar y deposits associated with the parietal art of the Tassili-n-Ajjer plateau (Central Sahara) », Quaternary Geochronolog y (2012), doi:10.1016/ j.quageo.2011.11.010
domingo, 19 de febrero de 2012
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