martes, 10 de diciembre de 2013

Un nouveau site archéologique découvert en Roumanie

Un site daté d'envirion 5200 ans av-JC et présentant des signes d'habitation humaine a été récemment découvert en Roumanie, dans le judet (département) de Vaslui.

Selon les experts du Musée "Vasile Parvan" de Barlad, le site archéologique découvert près de la ville Fruntiseni, judet de Vaslui, couvre une superficie d'environ 1,5 hectares et comprend deux maisons construites dans la période énéolithique, il y a plus de 5200 ans. Trouvés grâce à des fouilles faites à une profondeur allant jusqu'à un mètre, les objets utilisés par les hommes qui vivaient dans ces habitations constituent un très riche inventaire pour les archéologues, compte tenu de l'âge du site. En plus des outils de pierre tels que des haches et des outils de taille, les chercheurs ont découvert des objets uniques de part leur caractère culturel et leur dimension. Ils s'apparenteraient à la culture Stoicani-Aldeni. Cette culture mixte fait partie de la culture PreCucuteni dans sa phase tardive. Parmi les objets trouvés, il y a notamment deux vases décoratifs en céramique, mesurant quatre centimètres de haut. On trouve également une figurine féminine anthropomorphique, mesurant 12 centimètres et présentant des bras levés.

M. Laurentiu Ursachi, muséographe au Musée "Vasile Parvan" résume bien le sentiment après la découverte de ce site: "Nous considérons que c'est une découverte très importante, permettant un riche inventaire des objets, ce qui nous aide à mieux comprendre le mode de vie de ceux qui ont vécu il y a près de 5000 ans. D'après la fouille du site, nous pensons que les habitants l'ont abandonné après avoir épuisé les ressources de la région. Même s'ils ont quitté cet habitat une fois qu'ils ont obtenu ce qui leur était nécessaire, ils ont tout de même laissé quelques objets que j'ai pu déterrer, après six ans de travail acharné."

Tous les objets récupérés sur le site archéologique de Fruntiseni seront restaurés par des spécialistes du Musée de Barlad, puis exposés au public. bulletins-electroniques.com  (B&W3) / Link 2

No hay comentarios: