viernes, 9 de diciembre de 2016

Le cerveau fossile d’un homme de Néandertal, exposé pour la première fois au public


3/3. Petr Neruda, le conservateur du Musée morave de Brno, photo: Tereza Kadrnožková

Il est très rare et son prix est inchiffrable. Le cerveau fossile d’un homme de Néandertal, caché pendant des dizaines d’années dans les dépositaires du Musée national à Prague, est une découverte unique en son genre au monde. Cet objet précieux est présenté pour la toute première fois au public dans le cadre d’une exposition au Musée morave de Brno.

A première vue, le contenu de la boîte crânienne fossile d’un homme de Néandertal est un objet discret qui ressemble à une pierre. Cependant, il est placé dans une vitrine incassable et il est rigoureusement surveillé. Ce cerveau, qui date de quelque 105 000 ans, a été découvert en 1926 dans les environs du village de Gánovce en Slovaquie. Cette trouvaille a ensuite permis aux chercheurs de prouver la présence de l’homme de Néandertal en Europe centrale.

Jusqu’à présent, le fossile était resté dans les trésors du Musée national à Prague. Ce n’est que 90 ans après sa découverte qu’il est finalement exposé au public, dans le cadre d’une exposition organisée à l’occasion du 200e anniversaire de la fondation du Musée morave de Brno... (Audio) Radio Prague