domingo, 21 de marzo de 2010

Le Mésolithique en France



Collection «Archéologies de la France»

Il y a douze mille ans, au Xe millénaire, à l’issue de la dernière glaciation, des conditions climatiques plus tempérées se mettent progressivement en place en Europe. Elles obligent les groupes humains à toute une série d’adaptations qui leur permettent de continuer à assurer leur subsistance par une nouvelle économie de chasse et de cueillette. Alors que la steppe cède le pas aux forêts tempérées, hommes et femmes du Mésolithique développent des stratégies d’acquisition de nourriture, alternant nomadisme et expéditions spécialisées, pour profiter de toutes les ressources animales ou végétales. Leurs habitats de bord de mer révèlent une surprenante abondance alimentaire, qui suggère la sédentarisation de certaines populations et leur essor démographique...

Les auteurs
Emmanuel Ghesquière est archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives et poursuit des recherches en Normandie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’habitat et à la culture matérielle, depuis le Mésolithique jusqu’à l’âge du Bronze.

Grégor Marchand, archéologue, chercheur au CNRS et à l’université de Rennes 1, est responsable de nombreux chantiers d’archéologie préventive. À partir de fouilles et d’études dans l’ouest de la France et au Portugal, il reconstitue l’organisation des groupes humains, du Paléolithique final au Néolithique ancien, en prenant particulièrement en compte les données environnementales.

No hay comentarios: